• Accueil
  • |
  • Pourquoi faire une VAE et comment se donner les moyens de la réussir ?

Pourquoi faire une VAE et comment se donner les moyens de la réussir ?

La VAE, ou validation des acquis de l’expérience, permet de reconnaître les compétences que vous avez acquises au cours de votre parcours professionnel par l’obtention d’un diplôme ou d’un titre officiel inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). La qualification obtenue est identique à celle délivrée par un cursus scolaire ou étudiant classique. Il est possible de faire une VAE dès que vous avez exercé une activité professionnelle pendant un an à temps plein (1607 h).

S’engager dans une VAE est intéressant à plus d’un titre pour un salarié ou un demandeur d’emploi. La VAE permet tout d’abord de prendre conscience de ses compétences professionnelles. Il est donc plus facile de les mettre en avant, lors d’un entretien d’embauche ou d’une négociation en vue d’obtenir un meilleur poste ou une augmentation de salaire. Valider ses acquis par un titre reconnu permet également de se positionner plus facilement sur le marché de l’emploi. Une qualification combinée à de l’expérience rassure bien des employeurs ! Certains d’entre eux exigent également la possession d’un diplôme pour accéder à certains postes. En résumé, valider ses compétences grâce à la VAE permet de booster sa carrière professionnelle !

La VAE, mode d’emploi

La validation des acquis de l’expérience comprend 5 étapes principales :

1

img puce Se renseigner sur la pertinence de la démarche

2

img puce La rédaction d’un livret de recevabilité

3

img puce La constitution d’un livret de validation

4

img puce Préparation à laprésentation orale devant un jury

5

img puce L’examen final

Tout au long de ces différentes étapes, vous devez analyser vos pratiques et compétences professionnelles afin de montrer à un jury qu’elles sont en adéquation avec le référentiel du titre ou du diplôme que vous visez. Or, quand on est salarié, ce n’est pas toujours facile de prendre du recul sur ses pratiques et ses compétences au quotidien. La VAE nécessite, de plus, d’être suffisamment à l’aise à l’écrit et à l’oral pour présenter sa démarche. Pour réussir votre VAE, GVOLU vous propose donc un accompagnement personnalisé. Un accompagnateur GVOLU fait tout d’abord un point avec vous afin de confirmer l’intérêt de votre projet et de vous renseigner sur les financements possibles. À cette occasion, vous pouvez lui poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Une fois que vous avez démarré votre VAE, GVOLU vous accompagne pas à pas jusqu’à la validation finale de vos compétences.

GVOLU accompagne tout d’abord le candidat pour la rédaction de son livret de recevabilité (dit livret 1) grâce à une méthodologie en lien avec la certification demandée. Pour ce faire, vous bénéficiez d’une présentation du livret avec l’objectif, les attendus et les informations à récolter pour le compléter.

L’accompagnement GVOLU pour la rédaction du livret 2, ou livret de validation, permet ensuite au candidat de construire peu à peu ce document primordial pour la validation de ses compétences. Nous vous faisons bénéficier de conseils sur les éléments à mentionner et le plan à adopter. La rédaction fait également l’objet de relectures successives afin d’améliorer le livret et de le faire correspondre aux attendus.

GVOLU vous prépare également à l’examen oral à passer dans le cadre de la VAE. Notre accompagnement comprend une aide à la rédaction de la présentation orale avec la fourniture d’un plan type et des éléments à mentionner. Enfin, des sessions de travail, par téléphone ou visioconférence, permettent au candidat d’être à l’aise à l’oral pour présenter son dossier et répondre aux questions du jury. Si ce dernier ne valide pas votre VAE ou ne la valide que partiellement, GVOLU vous propose de rester à vos côtés pour vous représenter et valider la certification. Avec l’accompagnement GVOLU, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir la VAE.